L’église ancienne fut démolie en 1888. L’actuelle église des Trois-Moutiers date de 1890. Elle est l’œuvre de l’architecte Georges Balleyguier. On réutilisa les matériaux de l’ancienne église. L’église nouvelle fut bâtie
sur un ancien cimetière.
Des notices tirées des mémoires et bulletins des Société des antiquaires de l’Ouest mentionnent en 1893, la découverte, dans l’église des Trois-Moutiers, d’une pierre tombale, dont l’inscription très archaïque semble dater du IXe siècle, et nous apprend que les restes d’un bienheureux Odon, moine, qui possédait le don des miracles, avaient été déposés dans ladite église.
Au cours des travaux qui se firent, il y a bientôt deux ans, pour la reconstruction de l’église des Trois-Moutiers (vienne), les ouvriers, en démolissant le vieux clocher roman de l’ancienne église,
dont les matériaux devaient servir à la nouvelle, trouvèrent à la base une pierre gravée portant l’inscription suivante, dont je vous adresse pour notre musée l’empreinte prise sur la pierre elle-même.
L’auteur des recherches est l’abbé Courteaud. Il émet l’hypothèse que le moine Odon était originaire de l’abbaye de Saint-Savin qui l’aurait envoyé à son prieuré dudit Saint-Hilaire de Bernezay. En effet, Les Trois-moutiers, primitivement Bernezay, formaient jadis trois paroisses ou prieurés-cures, Notre-Dame, Saint-Hilaire et saint-Pierre. La première dépendait de l’abbaye de la Trinité de Mauléon, la seconde de l’abbaye de Saint-Savin, la troisième de Notre-Dame du château de Loudun. Saint-Hilaire des Trois-Moutiers, où a été trouvée l’inscription, est aujourd’hui la seule existante.
La visite de l’église est libre et gratuite. L’association PARVIS propose une notice de visite pour découvrir les lieux.
En mai 2019, les plans de l’église de 1890 ont été retrouvés par un descendant de l’architecte. Son site internet présente les précieux documents.
Source gallica.bnf.fr / Société des antiquaires de l’Ouest
CPA collection privée